Synopsis
Alors qu’il est poursuivi, Chris découvre sur son palier un bébé qui semble lui être destiné. Doutant de sa paternité, il se lance à la recherche de la mère de l’enfant.
Film écrit et réalisé par Nelson Foix.
Photos de Tournage
@DoveWaccus
L'ÉCRITURE
Le scénario de TIMOUN AW, écrit par Nelson Foix, a vu sa version finale aboutie, après près de 10 versions différentes. Le travail de production réalisé par Zayanfim, en étroite collaboration avec l'auteur, a permis d'ajuster les ambitions du projet, avec les réalités budgétaires et économiques, tout en altérant le moins possible la création initiale.
Tout ce travail de développement a engendré l'oeuvre cinématographique TIMOUN AW, multiprimé dans plusieurs festivals internationaux, et en lice pour les César 2022.
LE CASTING
Deux méthodes sont employées pour le casting de Timoun Aw : traditionnelle et sauvage.
Sloan DESCOMBES, qui reçoit en 2021 au Canada, la Mention spéciale au Festival Vues d'Afrique, s’est retrouvé par hasard au casting.
Ce jour là, il escorte sa compagne venue donner la réplique à une amie en audition pour le rôle de Bitch 4.
Sloan, patientant sur le canapé, est invité par le réalisateur à le remplacer pour un court moment, le temps de mettre au point la mise en scène. C'est le déclic, Sloan devient Chris à cet instant.
Nelson et Sloan travaillent pendant plusieurs semaines chaque détails de son jeu.
Après avoir fait le tour des maternités, crèches et agences de casting, aucun bébé ne correspond à ce que Nelson souhaite. Il doit obligatoirement entrer dans un cabas, ce qui limite l'éventail de choix.
Kataleya AZEDE, avec l’aide précieuse et l'insistance de sa maman, réussie à "participer" au casting. Ne pouvant entrer en contact avec la production pour des raisons techniques et donc répondre à l'annonce du casting, elle décide de venir d'elle même avec son bébé. Le casting dure 10 minutes.
Kataleya est l'actrice que nous recherchons.
Pour le 3ème rôle principal, l’expérience de Karine Pédurand convainc le réalisateur par un unique essai.
Le projet a également eu la participation de Darkman, Philipe Calodat, Medhy Nègre-Popote et d'acteurs débutants très bien dirigés par Nelson.
L'ÉQUIPE TECHNIQUE
L'équipe technique est pour la grande majorité Guadeloupéenne et se compose de techniciens très expérimentés et de novices. L’un des défis initial de Zayanfim est de constituer pour sa 1ère production une équipe de techniciens 100% de Guadeloupe.
Martin Laugery, DOP (Director of photography) et Laurent Hannoun, cadreur et pointeur de Paris, ont été choisis suite à l'indisponibilité de tous leurs homologues locaux, et par affinité artistique avec le réalisateur.
Axel Lafleur 1er assistant réalisateur, a créé l'osmose et la dynamique de travail ayant permis la fabrication et la réalisation du film. C’est en collaboration avec ce dernier et le DOP que le scénario final devient un "découpage technique", qui permet de construire le planning de travail et d'aboutir à la réalisation technique et artistique de TIMOUN AW.
Steve Lancastre, ingénieur du son et mixeur, grâce à son savoir faire et son expérience, délivre un son et un mixage d'une rare qualité donnant au film tout son relief sonore.
Raïssa Zami, Harold Lombion, Kozy Jovial, Kevin Suard, Naiké Lafleur, Theresa Yeponde respectivement assistante de production, 2ème assistant caméra, 1er assistant son, assistant électro, décoratrice et costumière, maquilleuse ont su apporter leur savoir-faire, et pour certains TIMOUN AW fut l'apprentissage d'un tournage professionnel de cinéma.
LE TOURNAGE
Du 21 au 29 juin 2019, une semaine de tournage dans les rues de Pointe à Pitre, de jour comme de nuit.
Une équipe d'environ 30 personnes coordonnée par le métronome du tournage, le 1er assistant réalisateur.
Sur ce plateau ambitieux mais très contraint financièrement, l’expérience de Katia Palmier, scripte, Lovyjam, chef électro, Denis Forbin et Kevin Suard, électros, ont su eux aussi installer une harmonie saine de travail. Une symbiose s'est ensuite créée pour réussir à tourner toutes les séquences sans problèmes majeurs.
Sébastien Muller, le régisseur général, qui assure les déplacements et ravitaillement de tous types pour l'équipe technique dans différents quartiers de Pointe à Pitre, a rempli sa difficile mission avec brio. L'intervention du réseau de connaissances de l’équipe a aussi permis d'assurer une certaine sécurité sur le plateau.
Yohan Nelson, assistant régisseur lui a apporté une aide précieuse au troisième jour de tournage, pour qui cela était le 1er tournage professionnel.
Il faut bien évidemment citer tous les autres acteurs, techniciens et autres petites mains, sans qui ce film n'aurait pu voir le jour. Des habitants de la cour Selbonne, de la cour Zamia, en passant par l'épicerie Peynier de Pointe à Pitre ou B2C Motors, ou encore Secret Fighter, et toutes les entreprises ou professionnels, comme TurtleMax, DCA, Skyprod, Zandolywood, ou KOProd qui ont apportés une aide petite ou grande dans ce projet.
Un tournage éprouvant pour toute l’équipe car les challenges techniques à relever, le budget contraint et la pluie qui s’est invitée plus d’une fois sur le plateau a engendré des difficultés.
Cette équipe de warriors a été immortalisée sous l'oeil de la photographe Dove Waccus.
LA POST-PRODUCTION
Arnaud Desné est le monteur du film. Avec le réalisateur, il donne vie aux images du tournage. Il assemble toutes les séquences, crée les génériques et est une force de proposition artistique.
Le montage s'est déroulé sur deux semaines à Paris. 6 versions du montage on été nécessaires pour parvenir au final cut.
L’engagement de l'étalonneur Romain Loiseau et du Studio Kingsize FX durant le même temps a assuré une finition exceptionnelle au film.
La musique, mis à part les morceaux d'artistes hiphop caribéens, à été composée par Cédric Lemerre, qui grâce à ses talents de musicien à pu faire ressortir toute l'émotion souhaitée par Nelson sur les séquences ciblées.
Le montage son et le mixage assurés par Steve Lancastre a duré environ 1 mois, dans le studio SL SOUND, au cinéma Rex de Pointe à Pitre.
Une séance de post-synchro ( enregistrement de dialogues après tournage ) a été nécessaire pour finaliser les détails de réalisation.
L'AVANT-PREMIERE
La première présentation du film au public a eu lieu le 16 Septembre 2020 au Cinéstar.
La crise Covid, et les mesures de restrictions sanitaire ont fait de cette soirée un bal masqué, limitant l'accès à 1 personne sur 2. Un vrai casse tête.
Néanmoins, le public présent a accueilli avec enthousiasme le film. De l'avis général, le film est tellement bien, qu'il en devient trop court.
Une soirée très particulière qui succède à un battage médiatique sans précédent, orchestré par la société de distribution SUDU Connexion, qui ont vu entre autres sur les réseaux sociaux, les félicitations de Jean Claude Barny, Riddla, Sonia Roland, Matthieu Kassovitz, Mohamed Hamidi, Euzhan Palcy, Jamel Debbouze et bien d'autres.
Au total, plus de 23 000 personnes touchées par la campagne de communication. Les différents messages des réseaux sociaux traduisent l'effet procuré par le film à sa première projection.
Depuis, TIMOUN AW a fait le tour du monde, remportant une dizaine de prix et une trentaine de sélections jusqu'à sa présélection aux César 2022, pour la catégorie meilleur court-métrage.
Félicitations à Nelson et à toute l'équipe de TIMOUN AW !
LA PRODUCTION
La production de ce film est une aventure qui commence en 2017, date de la 1ère version du scénario.
Zayanfim prend le risque de la production déléguée en signant un contrat de cession avec le réalisateur et soumet le film au premier appel à projet lancé par la Région Guadeloupe et Canal +. TIMOUN AW en est le lauréat et Canal+ Antilles devient co-producteur et premier diffuseur du film.
Refusé au fonds OutreMer et à la contribution financière du CNC, c’est finalement le fonds d’aide images à la diversité et la CGET qui participent à la production.
C'est avec le concours de quelques soutiens privés tel que la famille BOURDESSOULES, WAB Assurance, Capès Dolé et sur les fonds propres de ZAYANFIM que ce projet voit le jour.
L’une des caractéristiques majeures de cette production c’est l’ambition technique du film au regard de la trésorerie disponible au premier jour du tournage et au budget réuni pour le réaliser, soit 120 000 euros au final.
L’ ambition affichée dès le départ est de donner à ce film les mêmes armes que les autres, afin de concourir dans les plus grands festivals internationaux.
Parmi les choix déterminants que nous avons eu à discuter longuement, le choix de la caméra. En effet, pour faire venir une ARRI Mini en Guadeloupe avec le parc lumière minimum spécifique recommandé par le directeur de la photographie Martin LAUGERY notre budget ne permettait pas de faire appel à un transitaire.
Aussi, l’écoute des sociétés TURTLE MAX, DCA et la générosité de la compagnie LEVEL facilitent le rapatriement du matériel nécessaire aux prix de quelques sueurs froides et nuits blanches. Nous avons pris le risque de lancer le tournage mais à cette étape, nous ne savions pas comment nous allions pouvoir terminer ce film.
C'est l'introduction de SL SOUND dans la coproduction du film à une étape cruciale qui nous a permis d'assurer sa bonne fin. Les temps nécessaires et investis pour le montage son et le mixage, en plus de l'expertise, ont permis la finition avec cette touche qualitative.
Dans toute aventure, il y a des hauts et des bas et l’un des moments les plus doux de cette expérience, est la rencontre avec Claire Diao, directrice de Sudu Connexion ; car c’est lors de sa venue en Guadeloupe en tant que juré d’un festival que nous lui avons fait découvrir TIMOUN AW en version de travail. SUDU CONNEXION assure aujourd'hui la distribution du film et à ce jour, il compte plus d'une vingtaine de sélection et prix en festival internationaux.
La mise en oeuvre de TIMOUN AW, en étroite collaboration avec le réalisateur, a pris environ 3 ans, de l’écriture à l’avant-première.
TIMOUN AW, première oeuvre de la société, est un succès à plus d'un titre, car ZAYANFIM est aussi la première société Guadeloupéenne à porter un film jusqu'à la présélection aux CESAR 2022.